Les modifications sont surlignées en jaune et sont d’application à partir du 1 juin 2009

Vous avez une insuffisance rénale chronique

Comment bénéficier d’un trajet de soins ?

Vous devez remplir certaines conditions pour avoir accès au trajet de soins. Il y a 2 sortes de conditions : des conditions médicales et d’autres conditions. Parlez-en à votre médecin.

Conditions médicales

Vous pouvez conclure un contrat trajet de soins si vous avez une insuffisance rénale chronique

  • à partir d’un stade sévère (GFR<45), défini à 2 reprises par une analyse sanguine

et /ou

  • une protéinurie de plus d’1gr/jour, définie à 2 reprises par une analyse d’urine

Vous devez :

  • avoir plus de 18 ans
  • ne pas être en dialyse ni avoir subi une transplantation rénale
  • être capable de vous rendre à une consultation

Autres conditions

  • signer un contrat trajet de soins à l’occasion d’une consultation chez votre médecin généraliste et votre médecin spécialiste
  • faire gérer votre dossier médical global par votre médecin généraliste
  • avoir au moins 2 contacts (consultation ou visite) par an avec votre médecin généraliste
  • avoir au moins une consultation par an chez votre spécialiste
    Si, au cours de votre trajet de soins insuffisance rénale chronique , vous avez commencé l’hémodialyse dans un centre d’hémodialyse, l’hémodialyse vaut pour une consultation chez votre spécialiste
    Si vous êtes hospitalisé au cours de votre trajet de soins insuffisance rénale chronique, l’ honoraire de surveillance facturé par un spécialiste est pris en compte comme consultation.
    Si, au cours de votre trajet de soins insuffisance rénale chronique, vous avez commencé la dialyse péritonéale, le forfait dialyse péritonéale (lors de la formation du patient à l’autodialyse ou lors de l’hospitalisation du patient) est pris en compte comme consultation.

! Ce qui change

Avant, pour bénéficier des avantages du trajet de soins, vous deviez consulter au moins 2 fois par an votre médecin généraliste et 1 fois par an votre médecin spécialiste.

Dorénavant, avec effet rétroactif à partir du 1er juin 2009, les visites (à votre domicile) de votre médecin généraliste entrent également en ligne de compte pour garder vos avantages du trajet de soins.
En d’autres termes : si, au cours de votre trajet de soins (et ce, à partir du 1er juin 2009), vous ne pouvez plus vous déplacer, 2 visites de votre médecin généraliste par an vous permettent de garder vos avantages du trajet de soins.

Si, au cours de votre trajet de soins insuffisance rénale chronique , vous avez commencé l’hémodialyse dans un centre d’hémodialyse , vous n’êtes plus obligé d’avoir une consultation chez votre spécialiste.

Si vous êtes hospitalisé au cours de votre trajet de soins insuffisance rénale chronique, l’ honoraire de surveillance facturé par un spécialiste est pris en compte comme consultation. Si, au cours de votre trajet de soins insuffisance rénale chronique, vous avez commencé la dialyse péritonéale, le forfait dialyse péritonéale (lors de la formation du patient à l’autodialyse ou lors de l’hospitalisation du patient) est pris en compte comme consultation.

! Ce qui ne change pas

  • les conditions médicales sont inchangées
  • vous devez toujours signer votre contrat trajet de soins à l’occasion d’une consultation chez votre médecin généraliste et votre spécialiste.
  • vous devez toujours consulter votre médecin spécialiste au moins 1 fois par an (sauf si vous êtes en hémodialyse)
  • seules les consultations au cabinet de votre médecin sont remboursées intégralement( au tarif INAMI) , les visites ne sont pas remboursées intégralement