Convention et trajet de soins
Si c’est indiqué d’un point de vue médical u patient peut, à tout moment de son trajet de soins, être pris en charge dans le groupes B ou C de la convention. Dans ce cas le centre de convention prend en charge l’éducation et le matériel Exception : un patient qui commence l’autogestion au cours d’une hospitalisation et qui reçoit du matériel pour 6 mois de l’hôpital (voir 3° situation spécifique ci-dessous) ne peut pas passer vers la convention diabète pendant cette période de 6 mois.
Vous trouvez plus d’informations concernant ces différents groupes de la convention diabète sur le site web de l’INAMI.
Situations spécifiques
- Le médecin généraliste peut prescrire l’éducation à un patient avec trajet de soins via un centre de convention; le médecin généraliste continue à prescrire le matériel via la première ligne.
Ceci est possible dans les situations suivantes : - manque d’éducateurs de première ligne
- situation médicale complexe
- Un centre de convention peut délivrer l’éducation et le matériel (pour 6 mois) à un patient hospitalisé sans trajet de soins. Lorsqu’après l’hospitalisation, un trajet de soins est conclu, le médecin généraliste peut, si nécessaire, prescrire une éducation supplémentaire ; il peut prescrire du matériel après ces 6 mois.
- en concertation avec le médecin généraliste, un patient avec un trajet de soins traité avec 2 injections d'antidiabétiques ou plus par jour ou avec 1 injection par jour complétée certains jours par une injection complémentaire couvrant plusieurs jours, et une multimorbidité qui se caractérise par l'apparition d'une situation médicale grave à côté du diabète peut temporairement( en général pas plus de 6 mois) être pris en charge dans le groupe C1 de la convention. La multimorbidité qui se caractérise par l'apparition d'une situation médicale grave à côté du diabète, par exemple une affection oncologique, une BPCO avec des corticoïdes changeant fréquemment, un nouveau diagnostic de diabète après un infarctus aigu du myocarde (IAM), un AVC.