Podologues
Quel est le rôle du podologue agréé dans le trajet de soins diabète de type 2 ?
Sur prescription médicale, il dispense 2 séances de podologie par an de min. 45 minutes, pour les patients des groupes à risque 1, 2a, 2b et 3.
Ces séances sont remboursées par l’assurance maladie. Le patient ne paie que le ticket modérateurPar année calendrier au maximum 2 prestations de podologie peuvent être attestées par patient appartenant à un des groupes à risque.
Groupes à risque
- groupe 1 (perte de sensibilité au pied, à condition que cela soit prouvé par un monofilament 10g).
- groupe 2a (légères malformations orthopédiques telles que proéminences métatarsiennes accompagnées de cals minimaux et/ou orteils en marteau ou en faucille souples et/ou hallux valgus limité < 30°)
- groupe 2b (malformations orthopédiques sévères)
- groupe 3 (troubles vasculaires ou anciennes plaies au pied ou amputation ou Charcot)
Documents
- Circulaire au podologues
- Introduction - Adaptation à partir du 1er septembre 2009 des prestations de podologie remboursables en raison de l’entrée en vigueur des trajets de soins (PDF - 110 KB)
- Partie 1 - Formulaire - Déclaration relative à l’inscription de mes données dans les listes de podologues que publie l’INAMI (PDF - 105 KB)
- Partie 2 - Trajets de soins : Un nouveau concept de soins partagés en assurance maladie (PDF - 139 KB)
- Partie 3 - Extrait du projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 10 janvier 1991 établissant la nomenclature des prestations de rééducation (voir l’arrêté royal du 22 octobre 2010 ci-après)
- Arrêté Royal du 22 octobre 2010 modifiant la nomenclature des prestations de rééducation (PDF- 135 KB)
- Texte coordonnée de la nomenclature des prestations de rééducation dans la base de données réglementaire
- Arrêté Royal du 31 janvier 2010 (autorisation de l’application du régime du tiers payant pour certaines prestations de rééducation) (PDF- 16 KB)